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Titre Epistémologies imbriquées pour l'étude d'objet communicationnel
Auteur Christelle Millet-Fourrier, Isabelle Comtet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 51, juin 2017 Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 107-122
Résumé À partir d'une technique de communication (appelée lipdub) apparue récemment dans les organisations, nous avons voulu montrer que l'interdisciplinarité induite par la nature même de certains objets (et par voie de conséquence par leurs fonctions) ainsi que le contexte dans lequel ils se développent imposent de se placer sur le « barycentre » de la figure qu'au moins trois postures différentes nous obligent à tracer : le positivisme, l'interprétativisme, et enfin le constructivisme. En effet, si l'organizing favorise une compréhension partagée du contexte d'action, notamment au regard des informations, commentaires, opinions qui y transitent, la nature même du lipdub oblige le chercheur à se situer volontairement à l'intersection des sciences de gestion et des sciences de l'information et de la communication, constituant ainsi un nouvel exemple du plaidoyer pour une épistémologie plurielle à laquelle de nombreux chercheurs appellent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From a technical support (called lipdub) appeared in organizations, we wanted to show that interdisciplinary induced by the objects (and in terms of their functions and nature) as well as the context in which they are developed require us to consider positivism, interpretivism and finally constructivism. Indeed, if the organizing promotes a shared understanding of the context of action, particularly with regard to information, comments and opinions, the nature of the lipdub forces researchers to voluntarily place themselves at the intersection of management science and information and communication sciences. The aim seems to be to constitute another example of advocacy in a pluralistic epistemology that many researchers propose.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5561