Titre | Textes et échanges dans une organisation | |
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Auteur | Pierre Delcambre | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 51, juin 2017 Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations | |
Rubrique / Thématique | Analyses |
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Page | 123-140 | |
Résumé |
En prenant comme terrain une direction ministérielle d'un ministère en France cet article repose sur une observation de longue durée du travail d'organisation consécutif à de nouvelles prescriptions ; il s'intéresse tout particulièrement aux échanges et au travail textuel que ces prescriptions induisent. Mettre en place et contrôler la mise en œuvre d'une prescription suppose des échanges nombreux et un travail textuel support du travail d'organisation, mais aussi des audits ; les dispositifs d'informatique de gestion visent aussi à évaluer l'installation du prescrit ; enfin des référentiels légitiment la connaissance qu'a l'organisation d'une activité procéduralisable sur laquelle s'appuie la prescription. Cette étude est l'occasion d'interroger ici les concepts de « texte » et de « conversation » tels que la CCO les a développés. Dans une perspective d'analyse des « formes communicationnelles », l'auteur préfère envisager la multiplicité documentaire des textes et se refuse à considérer comme « conversation » la plupart des échanges structurés par les formes et les espaces de communication. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article is based on long-term field observations of the organizational work resulting from new managerial prescriptions emanating from French ministerial policy. We demonstrate the importance of oral exchanges, textual production and service audits during the period of implementation of these prescriptions. In addition, implementation and evaluation of prescriptions entail the use of specific computer management software. Finally, stabilized guidelines give legitimacy to prescriptions, and demonstrate the precision with which the organization's activity process is analyzed. This study allows us to question the CCO's concepts of « text » and « conversation ». In order to describe « communicational forms » available in workplaces, which provide the imposed framework for workers' exchanges and activities, we need to think about the roles and strengths of different texts, and to define the moments and forms of speech and transactions without defining these as « conversations ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5567 |