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Titre Une politique publique du cinéma. Le cas de la République islamique d'Iran
Auteur Agnès Devictor
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 61, 2003 Politiques du cinéma
Rubrique / Thématique
Dossier : Politiques du cinéma
Page 151-178
Résumé Une politique publique du cinéma. Le cas de la République islamique d'Iran Agnès Devictor Cet article se propose d'étudier la politique cinématographique en République islamique d'Iran. Celle-ci est un enjeu fort pour le régime depuis la révolution de 1979. Les gouvernants iraniens assignent au cinéma l'objectif de projeter de manière visible et exemplaire la « société islamique idéale », celle où les normes islamiques seraient strictement observées. Si par certains côtés, comme pour le soutien de la production nationale et la réglementation professionnelle, cette intervention se rattache à des modalités existant ailleurs, en France notamment, la politique du cinéma en Iran se singularise par son volet institutionnel - découlant de la théorie du velâyat-e faqih - et par son contrôle cinématographique. La censure a imposé un étroit contrôle des mœurs à l'écran. Ce contrôle a des retombées non seulement sur les thématiques abordées dans les films, mais aussi sur leur structure (éclairage, cadrage, montage, etc.), leur tournage et leur projection en salle. Ces procédures d'encadrement ont eu, de façon plus générale, une profonde influence sur l'esthétique cinématographique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A Public Policy For Cinema: The Example of the Islamic Republic of Iran Agnes Devictor This article focuses on the Iranian public policy in the matter of cinema. Similar, from some procedural points of view, with other national systems of intervention, the policy of Iran regarding cinema is very peculiar, due to its Islamic ideology. The central objective of this policy is that the movies present an "ideal islamic society" in which the islamic norms - in their puritan aspects - are strictly observed. Film censorship imposes a strict control on both sides of the movie-camera. Not only the themes of the movies but also their technical dimensions (lighting, shooting, editing...) and their screening are deeply transformed by this public control which also influences a new aesthetic in Iranian cinema.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1260