Titre De la sémiologie à la sémio-pragmatique, du texte aux espaces mentaux de communication
Auteur Roger Odin, Julien Péquignot
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 20, 2017 L'hégémonie à l'ère du tout numérique
Entretiens
Résumé Ayant participé à la fondation des études cinématographiques en France, élève d'Algirdas Julien Greimas et de Christian Metz, Roger Odin développe depuis de nombreuses années un modèle heuristique original, la sémio-pragmatique, qui prône dans le cadre théorique le contre-pied de l'expérience spectatorielle doxique afin d'en mieux saisir les fonctionnements et les enjeux. L'entretien interroge les fondements épistémologiques et institutionnels de cette théorie ainsi que certaines problématiques qui en découlent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Co-founder of film studies in France, student of Algirdas Julien Greimas and Christian Metz, Roger Odin works from many years on a pioneering heuristic theoretical model, the semio-pragmatic, which stands considering the flipside of the audience's doxic experience in order to apprehend its operation and issues. The interview questions the theory's epistemological and institutional groundings as well as some linked issues.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2296