Contenu de l'article

Titre Le pouvoir de représentation. Remarques sociologiques sur le film de Raymond Depardon Profils paysans
Auteur Pascal Reysset
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 61, 2003 Politiques du cinéma
Rubrique / Thématique
Varia
Page 181-195
Résumé Le pouvoir de représentation. Remarques sociologiques sur le film de Raymond Depardon Profils paysans Pascal Reysset Cet article est une tentative d'analyse sociologique d'un film du cinéaste et photographe Raymond Depardon consacré à la situation des paysans en France. Si ce n'est pas le rôle du sociologue de formuler un jugement de valeur sur la qualité de cette œuvre, d'ailleurs unanimement saluée lors de sa diffusion à la télévision et au cinéma, un travail sociologique peut cependant être mené dans plusieurs directions reliées : saisir les conditions de possibilité de ce film, tant du point de vue de la trajectoire du réalisateur que de la conjoncture, montrer comment est socialement construite la légitimité du cinéaste pour filmer ces paysans. Ce film sur les paysans possède un pouvoir de représentation d'un groupe social, en l'occurrence d'un groupe social dominé. Ce pouvoir proprement politique contribue paradoxalement à la déconstruction symbolique du groupe social filmé, qui s'exprime concrètement dans les choix techniques et esthétiques gouvernant cette œuvre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Power of Representation. Sociological Remarks on Raymond Depardon's Film Profils paysans Pascal Reysset This article is a try of sociological analysis about a director and photographer Raymond Depardon's film that is devoted to the peasants' situation in France. If the sociologist has not to express a value judgement about quality of this work, besides unanimously greeted at the time of its broadcasting, however, a sociological work could led in several linked directions: understanding the conditions of possibilities of this film, both director path and situation, showing how the director legitimacy to film these peasants is socially built. This film has a power of representation of a social group, in this case, a dominated social group. This really political power paradoxically contributes to the symbolic unmaking of the filmed social group, unmaking that is concretely expressed by the technical and aesthetic choices governing this work.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1262