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Titre Les croyances économiques en URSS et en Russie au tournant des années 1980 et 1990
Auteur Natalia Chmatko
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 16, no 61, 2003 Politiques du cinéma
Rubrique / Thématique
Varia
Page 197-216
Résumé Les croyances économiques en URSS et en Russie au tournant des années 1980 et 1990 Natalia Chmatko Dans les années 1980-1990, la croyance en la toute-puissance de l'Etat et du régime communiste a été remplacée par la croyance en la toute-puissance du marché et de la science économique. Plus la crise de l'économie nationale s'aggravait, plus forte devenait la croyance que les économistes, en rupture avec l'idéologie soviétique, avaient une recette miraculeuse testée dans les pays occidentaux développés. Plus les mesures proposées par les économistes étaient radicales et pénibles, plus leurs auteurs et la population les croyaient efficaces. Les représentations produites et imposées par les économistes-réformateurs dans leurs discours et dans leurs publications analytiques ont été destinées au public large et non pas aux professionnels capables d'en comprendre le fond. Le marché, dans ces représentations, était « anonyme » et indépendant des consommateurs ; il était une « valeur démocratique universelle ». L'analyse des publications dans la presse spécialisée et générale (entre 1986 et 1994) montre que tous les économistes plus ou moins connus, apologistes des réformes démocratiques et de l'économie de marché, ont contribué, par l'intermédiaire des médias, à la constitution de ce genre de représentations. Au nom d'une neutralité de la science et du bon sens, qui confirme le « naturel » de l'économie de marché, les économistes-réformateurs russes - avec un support massif des journalistes et des politiciens - ont légitimé des valeurs et des modèles libéraux et néo-libéraux ; ils ont ainsi favorisé l'implantation de nouvelles croyances économiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Economic Belief on a Boundary of the Eightieth and Ninetieth years (USSR- Russia) Natalia Chmatko In 1980-90s a belief in a power of the state and the socialist regime turned into a belief in a power of market and economic science. The more the crisis of national economy was deepening, the stronger was the belief that economists, who denied the soviet ideology and checked methods, had wonder-working ways tested in developed western countries. Market concepts which had been presented by reformers in their public speeches and analytical articles were directed toward generai public, rather than toward specialists who realized what the matter was. In these concepts a market appeared as "anonymous", independent from consumers and was declared as an "absolute democratie value". The analysis of publications in specialized scientific literature and in wide press (1986-1994) reveals that all more or less significant economists standing for democratie reforms and market relations took part in creating and promoting this kind of concepts by means of mass media. Appealing to the "value neutral" science, to the experience of leading western countries, as well as to the "common sense" which confirms "naturality" of market economy, Russian economists-reformers promoted the legitimating of liberal and neo-liberal economic models with an active support of journalists and politicians.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1263