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Titre Pouvoirs urbains et ingénieurs de l'État
Auteur Sébastien Gardon
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 2, 2007
Résumé Dans cet article, notre intérêt porte sur la conception et la réalisation des grands programmes d'aménagement routier pour comprendre les évolutions du système de décision local et les relations centre - périphérie. L'objectif est de dépasser les visions stato-centrées, qui envisagent la construction des grandes infrastructures routières sous l'angle d'un État central équipant et modernisant la France à partir de Paris. La description des évolutions historiques, que nous avons esquissée, montre trois configurations d'acteurs différentes au niveau de l'aménagement routier de la région lyonnaise. Une première période, l'entre-deux guerres, est marquée par le dynamisme local, symbolisé par l'indépendance technique et financière des collectivités locales à travers la figure des ingénieurs en chef des services techniques municipaux et du service vicinal. Puis s'ouvre une phase de rapatriement de ces problématiques dans le giron de l'État dès la fin des années 1930, confirmée après la seconde guerre mondiale, avec une expertise monopolisée par les Ponts et Chaussées. Enfin à partir des années 1980, les enjeux sont de nouveau focalisés au niveau local, mais avec une échelle territoriale et politique différente de celle connue pendant l'entre-deux guerres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The paper deals with the conception and realization of road building plans as a lens to understand changes in local decision-making and the relations between municipalities and the state. My purpose is to go beyond the usual studies of road constructions as a central state decision to equip and modernize France from the capital. The analysis of historical events shows three main actors for road construction in Lyon. The interwar period relates to a period of municipal dynamism with the financial and technical autonomy of local authorities through the figure of the local engineer. Then, another period begins with the late of the 1930s and the return of such questions as a state affair. This was confirmed after World War Two by the growing expertise of the engineers of the Ponts et Chaussées. The third and last period of time begins with the 1980s, when the most salient inputs became local again, even if the political  perspective diverged from the one of the interwar period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)