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Titre In search of the urban variable : Understanding the roots of urban planning in Portugal1
Auteur Álvaro Ferreira da Silva, Maria Luísa Sousa
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 6, 2009 Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article démontre que le contrôle public de la voirie est à l'origine de la planification urbaine moderne à Lisbonne. L'intensification de l'usage des rues au cours du XIXe siècle a généré un interventionnisme public accru, qui est à l'origine de la constitution de l'aménagement urbain aussi bien comme pratique que comme corpus théorique. Se trouvant au carrefour des principales problématiques de la ville du XIXe siècle (assainissement, circulation, embellissement), la planification urbaine a revêtu un caractère stratégique primordial. L'élaboration de la première loi portugaise traitant de planification urbaine (1864) et du premier plan d'aménagement (1881) est la conséquence de ce besoin de la puissance publique d'exercer son monopole sur l'usage de la voirie. Toutefois, les considérations financières, politiques et techniques ont restreint le champ des programmes d'aménagement et d'embellissement de la capitale portugaise. Cet article analyse le compromis trouvé entre les forces de modernisation et les limites avérées des possibilités d'aménagement urbain à Lisbonne
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article demonstrates how public control over the street was at the origin of modern urban planning in Lisbon. The increased pressure over the street in the nineteenth-century city demanded increased public intervention, which was at the roots of urban planning as practice and as a body of theory. The strategic character assumed by urban planning derived from the fact that it was at the crossroads of the most important problems that nineteenth-century cities experienced: sanitation, circulation, and beautification. The preparation of the first Portuguese law on urban planning (1864) and the first improvement plan (1881) resulted from this need to exercise public monopoly over the use of the city streets. However, the financial, political, and technical conditions defined the scope of possibilities for the programme of improvement and beautification of the Portuguese capital. This article analyses the compromises between the forces driving modernisation and the limits of the possibilities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4029