Titre | Double decker londonien et autobus à plate-forme arrière parisien | |
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Auteur | Arnaud Passalacqua | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | no 6, 2009 Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Résumé |
La comparaison et l'étude des échanges entre Paris et Londres, les deux principales agglomérations européennes, sont un thème récurrent de l'histoire urbaine. Depuis les années 1820, les deux villes entretiennent dans le domaine des transports publics un tissu de relations particulièrement dense. Cet article entend étudier le rôle qu'a joué l'exemple outre-Manche – celui de Paris à Londres et réciproquement – dans la conception et l'exploitation du réseau d'autobus dans chaque ville. Dans ce domaine, chacune a tenu alternativement le rôle d'exemple, par rapport auquel l'autre agglomération a dû se positionner, pour mieux la concurrencer ou, au contraire, s'en distinguer. Toutefois, alors que cette histoire s'est alimentée de nombreux voyages, documents et initiatives, d'experts, de journalistes ou de citadins, le statut que l'autobus occupe dans le contexte de chaque ville diffère d'une rive à l'autre de la Manche. Cet article tente d'éclairer la constitution historique de ces deux situations, en accordant un regard particulier à différents facteurs : rôle des autres modes de transport, choix techniques, poids des guerres mondiales... Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Comparing and studying exchanges between Paris and London, the major cities in Western Europe, are a common theme of urban history. Since the 1820s, both cities have developed strong relationships in the field of public transport. This paper addresses the role held by the example on the other side of the Channel – the Parisian one in London and reciprocally – in the conception and operation of the bus network in each city. In that field, each one alternatively has been the example in reference to which the other agglomeration has been constrained to define itself, whether to compete with or to differ from. However, whereas this story is based on various study trips, reports and initiatives, implying experts, journalists or city dwellers, the status of the bus in each city is really different on both sides of the Channel. This paper intends to shed light on the historical make-up of both situations, by specially considering various factors : influence of other means of transport, technical choices, importance of both World Wars... Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/3992 |