Titre | La création d'un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires | |
---|---|---|
Auteur | Maxime Huré | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | no 6, 2009 Des mobilités urbaines à la ville mobile. Sur les traces des circulations urbaines | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
Cet article vise à questionner les effets d'un réseau de villes sur les politiques publiques urbaines à travers la naissance et l'évolution du Club des Villes Cyclables. Autrement dit, il s'agit d'ouvrir « la boite noire » d'un réseau de villes en analysant sa genèse, sa structure, ses enjeux, son activité, afin de mettre en lumière sa capacité à transformer les cadres de l'action publique urbaine. La description historique et institutionnelle du réseau montre l'importance des circulations dans chaque « phase » de développement du Club, à la fois à l'intérieur du réseau et sur les territoires urbains. Dans un premier temps, on observe ces circulations dès la genèse du réseau, à une période où le Club des Villes Cyclables souhaite constituer un lobby national du vélo urbain. Dans un deuxième temps, les circulations vont s'orienter vers l'échelle urbaine, à travers l'avènement d'un pouvoir d'agglomération technique et politique. Enfin, le réseau et ses circulations constituent, de plus en plus, un enjeu pour les territoires et les politiques publiques urbaines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
What impact a cities network can have on urban public policies ? This article purpose is to enlighten this question through the birth, and evolution, of the Club des Villes Cyclables (Biking Cities Club). In other words to open the black box of a cities network and analyse its genesis, its structure, its stakes, its activity, and eventually show its ability to transform the framework of public urban policies. The historical and institutional description of the network underlines the importance of circulations in each stage of development of the Club, at once within the network and in the urban areas. These circulations can be observed from the genesis of the network, when the Club was willing to constitute a national lobby of urban biking. Later on, circulations will turn onto the urban scale, through the advent of a technical and political urban authority. Now, it appears that the network and its circulations constitute, more and more, a stake for the territories administration and the urban public policy. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/4010 |