Titre Jeux d'échelles et démocratie métropolitaine
Auteur Daniel Kübler, Mariona Tomàs
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 7, 2010 La nouvelle critique urbaine
Résumé Ce texte propose une lecture critique de la théorie du rescaling à travers le cas de Montréal. Les auteurs soulignent l'importance du contexte institutionnel pour analyser le processus de construction et de légitimation d'une institution métropolitaine dans le cadre de la restructuration entre échelles. L'exemple montréalais illustre la force des inerties locales et questionne le potentiel démocratique de l'échelle métropolitaine. Dans un contexte de concurrence des échelles de légitimité, les échelles locale et provinciale canalisent l'action collective au détriment de l'échelle métropolitaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text suggests a critical reading of the rescaling theory through the case of Montreal. The authors stress the importance of institutional context for analysing the process of construction and legitimisation of the metropolitan level in a context of scale restructuring. The Montreal example illustrates the strength of local inertia and questions the idea that collective action and mobilization emerge at the metropolitan scale; they are mostly carried at the provincial and local level.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4221