Titre Governance, participation and in-between
Auteur Ernesto d'Albergo
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 7, 2010 La nouvelle critique urbaine
Résumé Cet article présente une comparaison des pratiques par lesquelles les acteurs non-institutionnels sont intégrés dans les processus de gouvernement à Londres, Madrid, Paris et Rome. Des concepts bien connus comme ceux de gouvernance ou de participation sont utilisés de manière singulière pour former un continuum idéal type des différentes formes d'inclusion. Dans chaque ville, le degré de consistance et de complémentarité entre les pratiques de gouvernance et/ou d'inclusion peut-être le résultat d'une politique d'inclusion explicite et complète concernant l'ensemble de la ville, fondée sur une stratégie cohérente, ou bien est expliquée par d'autres facteurs. Les convergences et les différences entre les quatre métropoles européennes sont expliquées en analysant le rôle joué dans chaque ville par des variables comme l'orientation de l'agenda politique, la nature du système politique urbain et les changements qui l'affectent, l'organisation institutionnelle des collectivités locales, la force du leadership politique et ses stratégies pour chercher un consensus avec les intérêts économiques et la société civile ainsi que les pressions exogènes exercées par des acteurs nationaux et transnationaux qui fournissent aux acteurs locaux des cadres cognitifs et normatifs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article presents a comparison of practices through which non-institutional actors are included in governing processes in London, Madrid, Paris and Rome. Widespread concepts such as those of governance and participation are used here in a specific way to form an ideal-typical continuum of different kinds of inclusion. In each city the degree of consistency and complementarity among practices of governance and/or participation may result from an explicit and comprehensive policy of inclusion covering the entire city, based on a coherent strategy, or is explained by other factors. Convergences and differences between the four European metropolises are tentatively explained by analyzing the role played in each city by variables such as the orientation of policy agendas, the nature of urban political systems and changes affecting them, the institutional arrangement of local government, the strength of political leadership and its strategies for seeking consensus with economic interests and civil society as well as the exogenous pressures exerted by national and trans-national actors who provide local actors with cognitive and normative frameworks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4291