Titre Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains
Auteur Maxime Huré
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 15, 2014 Politiques urbaines alternatives (1)
Articles
Résumé Cet article souhaite contribuer aux débats portant sur la conception alternative ou entrepreneuriale des politiques de transports urbains à partir de l'action des élus municipaux en faveur des systèmes de vélos en libre service (VLS) depuis le milieu des années 1960. Il s'agit d'analyser les facteurs politiques qui ont conduit à l'émergence des premiers systèmes de VLS, à leur institutionnalisation et aux tentatives de standardisation de ces dispositifs amorcées par de grandes firmes privées. L'analyse des facteurs politiques dans la fabrique des VLS met en lumière les différents registres de légitimation qu'offrent ces dispositifs aux élus urbains. Elle montre que les élus s'allient à des groupes d'acteurs différents en fonction des opportunités historiques et des contextes territoriaux pour renforcer leur pouvoir et légitimer leur autorité. L'analyse de la dimension politique permet également de réexaminer le rôle des usagers et des mouvements associatifs dans les politiques de mobilité, davantage analysées sous l'angle de leurs contestations. Ce texte propose une grille de lecture stimulante pour penser le développement des alternatives contemporaines en matière de mobilité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article hopes to contribute to debates supporting the alternative or entrepreneurial notion of urban transport policies, beginning with municipal decision makers' policies favouring bike-sharing systems in Europe from the middle of the 1960s. It aims to analyse the political factors that led to the emergence of the first bike-sharing systems, to their institutionalization and to attempts to standardize these plans that were initiated by large private groups. Analyzing political factors in the development of bike-sharing systems sheds light on the various levels of legitimation that these policies offer urban decision makers. They show that decision makers ally themselves with groups of different actors according to historic opportunities and territorial contexts in order to reinforce their power and legitimize their authority. Analysis of the political dimension also allows the role of users and associations in mobility policies to be re-examined, above all in terms of their disagreements. This text proposes a stimulating approach to study the development of contemporary mobility alternatives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/4983