Titre Beyond the Alternative Complex. The London Urban Food Strategy and Neoliberal Governance
Auteur Agnese Cretella
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 17, 2015 Politiques urbaines alternatives (2)
Dossier
Résumé Cet article introduit le concept de stratégies alimentaires urbaines et décrit le cas spécifique de la ville de la Londres, la première municipalité européenne à développer une expérience de gouvernance axée spécifiquement sur la nourriture. Par le biais d'une analyse de discours, nous discutons plus particulièrement le positionnement de la stratégie alimentaire londonienne (SAL) à l'intérieur des stratégies de développement urbain alternatives, et du modèle dominant, néolibéral et entrepreneurial. Cet article questionne la nature de la SAL en lien avec l'introduction du dogme du développement durable dans la gouvernance urbaine de Londres, du début des années 2000 jusqu'aux Jeux Olympiques de 2012 qualifiés de « Jeux les plus verts jamais organisés ». En guise de conclusion, nous soutenons que les projets alternatifs ne sont pas étanches aux influences néolibérales et, même s'ils l'étaient, ils feraient certainement l'objet d'une manipulation stratégique pour contrebalancer d'autres projets institutionnels ouvertement entrepreneuriaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper we will introduce the concept of Urban Food Strategies (UFSs) and describe the specific case of the city of London, the first European municipality to develop a governance experiment specifically on food. In particular, we will discuss the positioning of the London Food Strategy (LFS) within the alternative idea of urban development strategies and the mainstream, neoliberal entrepreneurial model by way of discourse analysis. This paper questions the nature of the LFS in relation to the introduction of the sustainable development dogma in London urban governance from the early 2000s to the recent 2012 Summer Olympics, declared as the “greenest games ever”. By way of conclusion, we will argue that alternative projects are not free of neoliberal influences, and even if they are, they will likely be the subject of strategic manipulation to counter balance other reckless institutional entrepreneurial projects.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/5147