Titre | Le désir de tuer | |
---|---|---|
Auteur | Katell Morand | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 68, automne 2017 L'emprise des sons | |
Page | 88-107 | |
Résumé |
Un chant peut-il pousser à tuer ? Cet article explore les rapports étroits entre musique et homicide dans une ancienne région frontière des haut-plateaux éthiopiens. Émotions faisant perdre la tête, échauffements collectifs, précautions en tous genres : tout dans des récits de protagonistes porte à croire à une efficacité dangereuse du chant. Mais à quoi serait-elle due ? En filigrane de discours paradoxaux et au fil des performances apparaissent des enjeux cruciaux de légitimité dans le cadre de conflits interpersonnels. Mettre en lumière certains des ressorts du passage à l'acte revient à se demander ce qui dans le chant en fait une explication si convaincante au désir de tuer. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The Desire to KillMusic and Violence in Northern EthiopiaCan a song incite to kill? This article explores the close relationships between music and homicide in a former border region of the Ethiopian Highlands. Emotions causing to lose one's mind, collective excitement, precautions of all kinds: everything in the narratives of protagonists lends credence to the dangerous efficacy of song. But what would it be due to? Behind paradoxical discourses and in the course of the performances are crucial stakes of legitimacy in the context of interpersonal conflicts. The objective is to highlight some of the mechanisms of the act of killing by examining what in music makes it a convincing explanation for the desire to kill. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/terrain/16308 |