Contenu de l'article

Titre Armes sonores et musiques d'ambiance
Auteur Juliette Volcler, Victor A. Stoichita
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 68, automne 2017 L'emprise des sons
Page 132-149
Résumé Depuis la seconde guerre mondiale, les recherches se succèdent en Europe et en Amérique du Nord pour exploiter les ondes acoustiques à des fins offensives. Dans cet arsenal « non-létal », la musique est convoquée comme un moyen efficace d'atteindre l'intimité psychique des personnes ciblées. Cet imaginaire menaçant est en lien étroit avec la psychologie comportementale, et avec le champ d'étude plus large de la manipulation sonore qui émerge à partir des années 1930 autour du théâtre, du cinéma et de la musique d'ambiance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sound weapons and ambient musicKilling, punishing, manipulating and disciplining crowds with soundsSince the Second World War, research has been taking place in Europe and North America to exploit acoustic waves for offensive use. In this “non-lethal” arsenal, music is invoked as an effective means of reaching the innermost psychological reaches of the people targeted. This menacing imaginary is closely linked to behavioural psychology and to the wider field of sound manipulation that emerged from the 1930s in the context of theatre, cinema and ambient music.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/terrain/16360