Titre Les flux électriques européens, de la mise en politique à la politisation ?
Auteur Angelique Palle
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 92, no 1, 2018 La mise en politique des flux et circulations
articles
Résumé Les échanges d'électricité entre les pays membres de l'Union européenne ont connu une forte croissance depuis les années 2000. Perçus comme un domaine technique, ces flux « discrets », suscitent depuis quelques années un regain d'intérêt de la sphère politique et administrative européenne. Effet de la politique d'intégration menée par l'Union européenne, cette croissance est portée par une institutionnalisation et une régulation grandissantes de ces flux ainsi que des infrastructures dont ils sont indissociables. Les enjeux sont importants. Pour les Etats, des interdépendances apparaissent et se pose la question de leur souveraineté sur la gestion et la sécurité de l'approvisionnement d'une ressource essentielle au fonctionnement de leur économie. A une échelle locale la problématique est celle de l'acceptation de nouvelles infrastructures et de leur impact territorial. La remise en cause de l'administration et de la mise en politique de ces flux à l'échelle européenne, associée à une tentative de gestion technique présentée comme « neutre », se traduit alors par leur politisation aux échelles nationales et locales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Power exchanges between member states of the European Union have been strongly increasing since the 2000s. Perceived as a technical domain, these rather discreet fluxes have in the last few years attracted a rekindled interest from the political and administrative European sphere. Stemming from the integration policy led by the European Union, their growth is upheld by a developing institutionalisation and regulation which also concerns the infrastructures they are inseparable from. Important issues are at stake. For the European states, new interdependences lead to questioning their sovereignty over the management and the security of supply regarding a vital resource for their economy. Locally, the major issue is the acceptability and impact of new infrastructures. The former consensual administration and political management of these fluxes at a European level, which draws on a technical management presented as politically “neutral”, thus entails new contestation dynamics. They result to a certain extent in a politicisation of these fluxes at both the local and the national levels
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/10229