Titre La mise en lignes des minibus de Jakarta : construction et usages d'une ressource par les acteurs du transport urbain
Auteur Rémi Desmoulière
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 92, no 1, 2018 La mise en politique des flux et circulations
articles
Résumé Cet article analyse le rôle joué par les lignes fixes dans la réglementation et la territorialisation du milieu des petits entrepreneurs de minibus à Jakarta. Le passage, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, d'itinéraires flexibles à une trame territoriale plus rigide, assortie de permis d'exploitation, traduit la tentative du gouvernorat local de contrôler une activité initialement non-régulée et de limiter la concurrence directe sur le marché des transports en commun. A travers ce processus, les lignes sont devenues des ressources dont l'appropriation structure et hiérarchise le milieu. Ces ressources ne sont toutefois pas stables : elles sont mises en tension à la fois par l'existence, à l'échelle locale, de stratégies concurrentes de contrôle de l'espace urbain, et par les politiques de modernisation urbaine qui privilégient désormais le développement de transports institutionnels de masse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article investigates the role of fixed routes in regulating and territorializing the milieu of small-scale minibus operators in Jakarta. By transforming flexible itineraries into a rigid territorial frame based on licences throughout the second half of the 20th century, the local government sought to control an initially unregulated business and to mitigate competition in its market. Through this process, lines have become resources whose appropriation produces structures and hierarchies within the milieu. Yet those resources are not stable: they are weakened by other form of territorial control at the local scale, and by new modernization policies that prioritize the development of institutional mass transit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/10210