Contenu de l'article

Titre Dénombrer pour décider : comptages de circulation et politiques urbaines, réflexions sur le cas lyonnais, XIXe-XXe siècles
Auteur Louis Baldasseroni
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 92, no 1, 2018 La mise en politique des flux et circulations
Rubrique / Thématique
articles
Résumé Cet article se propose d'aborder l'histoire des politiques de circulation urbaine à travers un outil majeur de mise au point et de légitimation des politiques urbaines : les comptages de circulation. Aujourd'hui généralisés et d'utilisation courante, leur mise en place et leur utilité n'ont pas toujours été sans poser problème, notamment en milieu urbain où les circulations sont plus difficiles à saisir dans leur diversité et leurs enjeux. Cela fonde l'intérêt d'une étude de ces enjeux dans une histoire de longue durée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans la ville de Lyon, ces comptages se diversifient au cours de cette période, à l'image des politiques qu'ils appuient : d'outil de dimensionnement des infrastructures routières à la fin du XIXe siècle, ils servent des politiques de plus en plus globales de gestion de la circulation incluant notamment les problématiques du stationnement des véhicules et des enjeux multimodaux (comptage des vélos et des piétons).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper studies the history of urban traffic policies through the lens of traffic counts, which have become a major tool in deploying and legitimizing urban policies since the late 19th century. Now broadly used, their implementation and usefulness was initially debated as they were confronted with the great diversity of road users throughout the years, especially on major urban roads. In Lyon, France, traffic counts have been extensively used from the late 19th century to support traffic management policies. However, their main function has dramatically changed. In the late 19th century, they were used to estimate road capacity. Later, in the 20th century, statistics derived from traffic counts became a major urban traffic management tool, not only for motorized traffic, but also for parking and multi-modal issues (bicycles, pedestrians).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/10190