Contenu de l'article

Titre Le numérique et l'illusion d'un urbanisme rationnel. Le cas de l'élaboration des plateformes 3d
Auteur Jérôme Rollin, Clio Hôte
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 92, no 1, 2018 La mise en politique des flux et circulations
Rubrique / Thématique
articles
Résumé Cet article analyse l'élaboration d'une plateforme de modélisation 3D à Lyon (projet « Modélisation urbaine de Gerland » - MUG). Celle-ci a pour originalité de mettre en relation, d'une part une multitude de modèles de flux, qu'ils soient techniques (eau, assainissement, déchets, énergie, etc.) ou qu'ils touchent à des enjeux sociaux ou sociétaux (bien-être urbain, qualité de vie, etc.). Cette modélisation de systèmes complexes mise au point par des opérateurs traditionnels des services urbains et de récentes start-ups fait émerger des promesses d'une gestion rationnelle de la ville, selon laquelle toutes les informations nécessaires à la résolution d'un problème sont accumulées, traitées et prises en considération, lors des choix d'aménagement. L'article montre que cette rationalité n'est qu'illusion puisque le processus de décision laisse apparaître une variété de stratégies parfois contradictoires et des décalages sur les finalités du projet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the development of a digital platform project in Lyon. This platform of modelling, where infrastructures (water supply and sanitation, waste, energy, urban transport) and urban dynamics are digitally described and their interactions modelled, is developed to become a decision-making tool for the actors in the urban management and planning process. This modelling of complex systems is designed by many stakeholders like start-ups and multinational companies. The article uses a process tracing methodology. In the mind of the stakeholders, the digital platform is full of promises: it may permit a rational urban management. But we show that this urban management follows a bounded rationality. Indeed, the decision-making process is a journey where several experts and organizations are motived by contradictory strategies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/10302