Titre | Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l'agglomération lyonnaise | |
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Auteur | Antoine Lévêque | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 92, no 1, 2018 La mise en politique des flux et circulations | |
Rubrique / Thématique | articles |
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Résumé |
Cet article appréhende les politiques de transport urbain et leurs répercussions sur le gouvernement métropolitain des banlieues. Il s'agit de revenir sur l'évolution du traitement de la desserte en transport en commun des grands quartiers d'habitat social à partir du cas de Vaulx-en-Velin dans l'agglomération lyonnaise. Perçu à travers les problématiques d'équipements qui accompagnent la construction des grands ensembles sur la commune dans les années 1970, celui-ci se confronte à l'émergence d'une politique de déplacements aux mains d'institutions d'agglomération qui s'autonomisent alors de l'État. Points d'entrée de la municipalité de banlieue dans une arène intercommunale, les politiques de transport vont cristalliser le consensus qui s'opère peu à peu autour d'une nouvelle problématisation des quartiers d'habitat social accompagnant la construction d'une politique de la ville sur l'agglomération. Mais, à mesure que la desserte de la commune est intégrée à l'agenda des politiques métropolitaines, les projets d'infrastructure s'éloignent un peu plus de ces quartiers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper deals with the effects of urban transportation on the metropolitan government of public housing areas. We analyze the evolution of public transport connection in public housing sites drawing on the case of Vaulx-en-Velin (Lyon metro area). This issue is first related to the request expressed by the municipality for public services while building its public housing dwellings in the 1970s. This process led the city of Vaulx-en-Velin investing the emerging metropolitan scale of government, increasing its autonomy and range especially in the issue of transportation. Nevertheless, these policies are gradually being influenced by the ongoing construction of public housing neighborhoods as a public problem associated with urban renewal programs. And while infrastructure projects in Vaulx-en-Velin are gathering more and more consensus on the metropolitan policy agendas, they are less concerned with the public housing areas. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/geocarrefour/10326 |