Titre Kon Wajirô, au passé et au présent
Auteur Damien Kunik
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 17, 2017 Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale
Japon : Kon Wajirô
Résumé La modernologie est une discipline inventée de toutes pièces par le folkloriste et architecte Kon Wajirô (1888-1973) à la suite du grand tremblement de terre de 1923 qui dévaste Tokyo et sa région. Marginale en son temps, éphémère, critique à l'égard des présupposés des sciences sociales japonaises sans pourtant parvenir à faire école, celle-ci sera pourtant régulièrement invoquée et réinterprétée par des générations successives d'artistes et d'intellectuels. Cet article fait le point sur la création, l'histoire et le devenir de la modernologie, le parcours complexe de son créateur et l'intérêt qu'elle peut encore présenter aujourd'hui du point de vue des sciences humaines et sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Modernology is a discipline created from scratch by folklorist and architect Kon Wajirô (1888-1973) in the ruins of Tokyo, following the Great Kantô earthquake of 1923. Marginal at the time, ephemeral, critical of the assumptions of Japanese social sciences yet unable to reform them, modernology has however been invoked and reinterpreted by successive generations of artists and intellectuals. This article reviews the birth, the history, and the course of modernology, the complex career of its creator, and the relevance of the subject for contemporary social sciences and humanities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/7110