Titre Repenser la séquence démocratique. Analyse quantitative et qualitative des innovations gouvernementales en Chine
Auteur Chunyu Shi
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 17, 2017 Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale
Chine : Yu Keping
Résumé La lecture de l'article de Yu Keping invite à réfléchir à la spécificité du lien entre les universitaires et les gouvernants chinois ainsi qu'au contexte politique et idéologique dans lequel se déroulent les innovations gouvernementales locales. Cela nous conduit à nous interroger sur les caractéristiques mais surtout sur les particularités de ces innovations. Partant d'une analyse quantitative et qualitative sur les 114 projets d'innovations locales détaillées par le texte de Yu, ce commentaire propose un regard nouveau sur les évolutions politiques et institutionnelles en Chine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Yu Keping's article invites us to reflect on the specificity of the link between academics and the Chinese government as well as the political and ideological context in which local innovations take place. This leads us to wonder about the characteristics but especially the peculiarities of these innovations. Based on a quantitative and qualitative analysis of the 114 projects of local innovations detailed in Yu's text, this commentary proposes a new perspective to assess political and institutional developments in China.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/7147