Titre | Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français | |
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Auteur | Pierre Clément | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s) | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'école et les régimes de vérité(s) |
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Page | 51-72 | |
Résumé |
Les conceptions de lycéens français sur l'évolution sont analysées à partir de leurs réponses à
des questions construites et validées par le projet
de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont
été interrogés dans trois lycées de Lyon et de
sa proche banlieue, l'un d'eux comportant une
forte proportion de musulmans. Les conceptions
des lycéens musulmans sont comparées à celles
de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques /
athées), et à celles d'enseignants musulmans
qui avaient auparavant été interrogés en France,
en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent
que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades,
mais moins que les enseignants marocains ou
algériens. Des différences significatives sont
aussi observées pour trois des questions sur les
connaissances relatives aux processus de l'évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et
du milieu environnant) : les lycéens musulmans
reconnaissent moins l'importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du
hasard. L'ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The ideas held by French high-school students regarding evolution are analysed here on the basis of their responses to questions constructed and validated by the Biohead-Citizen research project. The high-school students come from three Lyon and suburban Lyon high schools, one of which has a high proportion of Muslims. The ideas held by the Muslim students are compared with those held by their peers (Christian or Agnostic/Atheist), and with those held by Muslim teachers having previously been questioned in France, Algeria and Morocco. The Muslim high-school students are significantly more creationist than their peers, but less so than the Moroccan or Algerian teachers. Significant differences also appear for three of the questions pertaining to the processes involved in evolution (the roles of chance, of natural selection, and of the environment) : Muslim students do not rate these factors' importance as highly as do their peers, in particular chance. In fine, the study shows a degree of interaction between the knowledge, the values, and the religious practices of these high-school students. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0051 |