Titre | Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays | |
---|---|---|
Auteur | José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s) | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'école et les régimes de vérité(s) |
|
Page | 84-99 | |
Résumé |
Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l'évolution au nom de motifs religieux
par des élèves dans différents pays amène à
s'interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l'adoption ou non-adoption
d'une conception sécularisée de la science.
Cette recherche vise à examiner, à partir d'un
questionnaire à réponses fermées, l'influence
de deux facteurs : les convictions personnelles
des élèves en matière de religion et la filière
d'études (scientifique ou non). L'enquête a
été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l'Espagne, l'Italie,
la Côte d'Ivoire, la République démocratique
du Congo, le Maroc et la Turquie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The fact that evolution is rejected partially or totally by students in different countries in the name of their religious convictions leads to a more global investigation into the factors influencing the adoption or no if a secular conception of science. This research focused on examining, through a closed-question questionnaire, the influence of two factors: the personal convictions of the student in religious matters and his/her specialisation (scientific studies or not). The investigation took place in seven countries presenting different modalities regarding secularisation: Belgium, Spain, Italy, Congo, Ivory Coast, Morocco, and Turkey. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0084 |