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Titre Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays
Auteur José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Rubrique / Thématique
Dossier : L'école et les régimes de vérité(s)
Page 84-99
Résumé Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l'évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s'interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l'adoption ou non-adoption d'une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d'un questionnaire à réponses fermées, l'influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d'études (scientifique ou non). L'enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fact that evolution is rejected partially or totally by students in different countries in the name of their religious convictions leads to a more global investigation into the factors influencing the adoption or no if a secular conception of science. This research focused on examining, through a closed-question questionnaire, the influence of two factors: the personal convictions of the student in religious matters and his/her specialisation (scientific studies or not). The investigation took place in seven countries presenting different modalities regarding secularisation: Belgium, Spain, Italy, Congo, Ivory Coast, Morocco, and Turkey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0084