Titre Éthique et culture religieuse à l'école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l'éducation au vivre-ensemble ?
Auteur Nancy Bouchard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s)
Dossier : L'école et les régimes de vérité(s)
Résumé Ce texte traite du cours d'Éthique et culture religieuse en vigueur dans les écoles du Québec depuis 2008. Aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système éducatif, ce cours représente non seulement un tournant majeur en éducation mais constitue un projet de société : celui de vivre ensemble dans une société pluraliste à travers la reconnaissance de l'autre et la poursuite du bien commun. Des orientations ministérielles annonçant ce projet de programme, il se dégage une approche éthique et culturelle de l'éducation. Mais qu'en est-il du programme ? Emprunte-t-il la même approche ? Pour répondre à cette question, nous présentons le programme d'ÉCR et identifions les points de convergence et de divergence avec les orientations ministérielles et l'approche éthique et culturelle de l'éducation. Nous en venons à la conclusion que, même si le programme d'ÉCR s'inscrit dans une approche éthique et culturelle, celle-ci s'est affaiblie par rapport à ce qui avait été annoncé. Le dialogue s'avère par ailleurs une voie prometteuse dans la poursuite de la réflexion.
Résumé anglais This paper focuses on the course in Ethics and religious culture taught in Quebec schools since 2008. The result of the final disengagement of the educational system from explicit religions, this course represents not only a major change in education but also a social project: that of living together in a plural society through the recognition of the other and the pursuit of the common good. The Education ministry's guidelines regarding the project show an ethical and cultural vision of education. But what about the course? Is its approach similar? In order to answer this question, we present ECR's program and identify points of convergence and divergence with ministerial guidelines and with and ethical and cultural approach to education. In fine, although the ECR program does belong to an ethical and cultural program, its message is weakened in comparison with what had been announced. Furthermore, dialogue seems to be a promising way to pursue this thinking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0117