Titre | L'évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon | |
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Auteur | Pierre Merle, Moeko Hosoo | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 211-227 | |
Résumé |
Cet article a pour objet la comparaison des
principes et pratiques d'évaluation des écoliers
et collégiens en France et au Japon. Il repose
sur les textes réglementaires, recherches et
rapports relatifs aux modalités des évaluations
scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À
l'école primaire, il existe des proximités dans
les pratiques évaluatives propres à chaque
pays, différenciées toutefois par l'existence
du redoublement des écoliers français. Au
collège, les pratiques d'évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une
évaluation par compétences alors que, dans
le collège français, jusqu'à la rentrée 2016 au
moins, l'évaluation par compétences demeure
encore largement incomplète. Les différences
entre les deux pays tiennent notamment à la
réforme japonaise de 2001 des pratiques d'évaluation, et à l'échec relatif d'une telle réforme
en France depuis 2005. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses on the principles and practices involved in evaluating students in Elementary and Middle school in France and in Japan. Its corpus consists in official guidelines, research, and reports on the modalities of evaluation on the two countries. In elementary school, there are similarities in the ways each country evaluates pupils, which are differentiated however by the fact that France allows a pupil to redo a class. In Middle school, practices tend to be different even if they are tending to get closer. In Japan, evaluation is of competencies and their degree of acquisition, whereas in French schools, until 2016, evaluation through competencies is not by any means acquired across the board. The differences are linked to the 2001 Japanese reform of evaluation practices, whereas reform in France since 2005 has failed to be achieved completely. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0211 |