Titre | Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance | |
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Auteur | Alain Baudrit | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 44, décembre 2017 L'école et les régimes de vérité(s) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 228-252 | |
Résumé |
Être tuteur à distance est maintenant possible
par le biais des technologies nouvelles, ce qui
n'élude pas le problème de la distance sociale
existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat
à distance, au regard d'éventuelles complémentarités existant entre l'un et l'autre. Après avoir
étudié la stratégie de l'effacement progressif, il
s'agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de
faire qu'ils se montrent proches de leurs tutorés,
compris et acceptés de ces derniers. D'où des
glissements de rôles possibles chez les tuteurs
tout comme il peut en exister chez les tutorés
impliqués dans une relation d'aide à distance.
Pour finir, distance physique et distance sociale
entre les acteurs méritent d'être examinées en
simultané, ce qui est le cas dans cet article à l'appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l'enseignement supérieur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Technology now makes it possible to tutor at a distance, which does not eliminate the issue of the social distance between the agents. This paper examines the issue through comparisons between face-to-face tutorials and long-distance tutorials, from the point of view of eventual complementarities between them. After studying the progressive disappearance strategy, the issue is to understand how tutors can intervene from a distance, how they can manage to show themselves to be close to their tutees, and understood and accepted by them. Hence, possible changes in roles amongst tutors as amongst tutees involved in a long-distance helping relationship. In fine, physical distance and social distance need to be studied in parallel and simultaneously, which is the case in this paper mainly focused on long-distance tutoring in higher education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_044_0228 |