Titre | L'effet GAFAM : stratégies et logiques de l'oligopole de l'internet | |
---|---|---|
Auteur | Nikos Smyrnaios | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 188, juin 2016 Les pouvoirs éditoriaux de Google | |
Rubrique / Thématique | Les pouvoirs éditoriaux de Google |
|
Page | 61-83 | |
Résumé |
Basées aux États-Unis mais mondialisées de par leurs activités, fortement financiarisées et porteuses de l'« idéologie californienne », ces multinationales que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft constituent un oligopole qui domine l'internet mondial. L'article explique comment les GAFAM s'appuient sur l'hégémonie néolibérale et l'évolution globale de l'économie (convergence technologique, financiarisation, dérégulation mondialisée) pour étendre leur emprise sur l'internet et dégager une rentabilité exceptionnelle, au détriment de l'intérêt général. Par la suite il analyse les stratégies d'intégration de ces sociétés qui opèrent à la fois une concentration verticale et horizontale afin de contrôler la totalité de l'infrastructure matérielle et logicielle nécessaire à l'acheminement de contenus et de services vers les internautes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The internet is dominated by a small number of players, the GAFAM, that share common characteristics: Google, Apple, Facebook, Amazon and Microsoft are US-based but globalized through their activities, strongly financialized and carriers of the "Californian Ideology”; they form a global oligopoly against the public interest. The article explains how the GAFAM rely on neo-liberal hegemony and on the evolution of the global economy (technological convergence, financialization, deregulation) to extend their grip on the Internet and generate exceptional profitability. Subsequently it analyses the integration strategies implemented by GAFAM operating both a vertical and horizontal concentration in order to control the totality of the software and hardware infrastructure necessary for the delivery of content and services to Internet users. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_188_0061 |