Contenu de l'article

Titre Quand Google fait école. Une prétention pédagogique en question
Auteur Thomas Grignon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 188, juin 2016 Les pouvoirs éditoriaux de Google
Rubrique / Thématique
Les pouvoirs éditoriaux de Google
Page 123-139
Résumé Cet article analyse l'une des composantes de la panoplie documentaire à travers laquelle Google encadre les pratiques ordinaires des professionnels de la communication : le tutoriel. L'étude sociosémiotique des « Académies » qui accompagnent certains de ses logiciels (Analytics, AdWords, YouTube…) révèle un dispositif de formation, de certification et de mise en scène de la compétence particulièrement sophistiqué. À travers lui, la firme cultive son emprise sur les savoirs, les compétences et les valeurs qui circulent dans des contextes socio-organisationnels très divers et contribue à la reconfiguration progressive des paysages experts et profanes du monde de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through careful observation of Analytics Academy, Adwords Academy and Youtube Creators Academy, this article critically reflects on the way Google shapes the evolution of professional communication. The socio-semiotic analysis demonstrates a sophisticated program including training, evaluation and certification, which goes far beyond the primary goal of facilitating the use of a software. Not only is the firm slowly tightening its grip on skills, knowledge, norms and values in the communications sector, but it is also facilitating their diffusion in a wide variety of social and organisational contexts, consistently blurring the boundaries between experts and lay people, professionals and amateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_188_0123