Titre | Libération : discours sur les crises d'un quotidien | |
---|---|---|
Auteur | Christine Chevret-Castellani | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 189, septembre 2016 Le christianisme en communication(s) | |
Rubrique / Thématique | Récits de presse |
|
Page | 3-23 | |
Résumé |
Au moment de son lancement en 1973, Libération reflète les idées de mai 1968. Entre 1981 et 2005, le quotidien est conduit à renoncer à ses trois principes fondateurs : absence de publicité, égalité salariale et autogestion. D'un côté, le quotidien s'engage dans ce processus lié aux contraintes économiques dans un contexte de crise de la presse. De l'autre, la baisse des ventes peut aussi s'expliquer par le mécontentement d'un lectorat qui interprète ces changements comme des ruptures de promesse. Nous interrogeons les crises qui ont touché Libération et envisageons en particulier les manières dont celle de 2005 a été interprétée par différents acteurs, notamment au sein du journal et sur différents blogs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
At its launch in 1973,Liberation reflects ideas of may 68. Between 1981 and 2005, the newspaper has renounced to his three principles: no advertising, equal pay and self-management. On the one hand, the newspaper engages in this process to economical constraints in a context of crisis of the press. On the other, the drop in sales may also reflect the discontent of a readership who interprets those changes as breaches of promise. We ask these crisis in Libération and consider the way in which the crisis of 2005 has been interpreted by different actors particularly in the editorial staff and on various blogs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_189_0003 |