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Titre Le créationnisme à l'école, une affaire privée ? Révélations médiatiques, « malaise » politique et régulations du religieux
Auteur Philippe Gonzalez
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 189, septembre 2016 Le christianisme en communication(s)
Rubrique / Thématique
Le christianisme en communication(s)
Page 63-84
Résumé En janvier 2014, une agence de presse protestante publie un article sur l'enseignement du créationnisme dans des écoles privées évangéliques de Suisse romande. Relayées par la presse généraliste, ces révélations suscitent le « malaise » des pouvoirs publics. Elles mettent à l'épreuve les rapports entre religion, science et politique, et redéfinissent ce qui relève du domaine public ou peut être considéré comme une affaire privée, sous couvert de « liberté religieuse ». Cette contribution prend appui sur des sociologies qui s'efforcent de décrire une gamme de disputes portées au regard de tiers (affaires, controverses, scandales) pour analyser la séquence d'événements qui ont suivi ces révélations ; elle s'intéresse à la façon dont ce « malaise » travaille de façon critique les régulations de différentes sphères (médias, religion, politique).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In January 2014, a Protestant news agency published an article about Evangelical private schools teaching creationism in French-speaking Switzerland. These revelations, echoed by the mainstream media, produced a “malaise” among political authorities. They put to test the relationship between religion, science and politics, and redefined what belongs to the public domain or what can be considered a private matter, under the guise of “religious freedom.” Using a sociology that seeks to describe a range of arguments brought under a third party (cases, controversies, scandals) to analyse the sequence of events that followed the revelations, this contribution focuses on the way this “malaise” works critically regulations of different spheres (media, religion, politics).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_189_0063