Titre Les lettres des premiers jésuites : Rome-Messine, 1549 Essai sur le genre de la correspondance
Auteur Pierre-Antoine Fabre
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 189, septembre 2016 Le christianisme en communication(s)
Le christianisme en communication(s)
Résumé Cette contribution se propose de comprendre comment et par quels moyens la correspondance épistolaire a été structurante dans la Compagnie de Jésus, congrégation fondée en 1540 par Ignace de Loyola, dont l'une des principales déterminations est l'engagement dans l'évangélisation des nouveaux mondes, et qui, par conséquent, est un ordre essentiellement dispersé. Entre ses membra disjecta, la correspondance construit un lien capital. Quel est ce lien ? Quelle en est la part institutionnelle, quelle en est la part spirituelle ? Comment ces deux dimensions s'interpénètrent-elles ? On tente une réponse précise à ces questions en s'intéressant aux échanges d'Ignace et de l'un de ses plus proches compagnons, Jerónimo Nadal, envoyé à Messine, en Sicile, pour la fondation d'un collège de la Compagnie à la fin des années 1540.
Résumé anglais This contribution seeks to understand how and by what means the epistolary correspondence has been structuring in the case of the Society of Jesus, a congregation founded in 1540 by Ignatius Loyola. One of the main determinations of this order is the commitment to the evangelization of new worlds: this means that it is essentially fragmented. The correspondence built a crucial link between its “membra disjecta”. What is this link? What is the institutional part, what is the spiritual part of it? How these two dimensions interpenetrate? This paper attempts a precise answer to these questions by focusing on exchanges between Ignatius and one of his closest companions, Jerónimo Nadal, sent to Messina, Sicily, for the foundation of a Jesuit school in late 1540s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_189_0107