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Titre Une si belle histoire. Mystification et formatage du récit de vie dans les médias
Auteur Christophe Deleu
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 189, septembre 2016 Le christianisme en communication(s)
Rubrique / Thématique
Récits médiatiques
Page 141-158
Résumé Devenu un genre très prisé, le portrait (ou récit de vie), pour accéder à la sphère médiatique, doit souvent correspondre à certains critères, ce qui soulève des questions sur son statut en tant que production discursive codifiée. Des figures récurrentes s'imposent alors d'un média à l'autre. L'analyse d'un cas particulier de mystification médiatique, celle d'Anouk V., qui prétendait avoir vaincu le cancer, montre que si un tel faux récit de vie a pu se propager, c'est qu'il ne correspondait que trop bien aux attentes des médias. Grâce à sa forme de type success story, ce faux récit permettait de traiter d'un sujet délicat (celui de la maladie grave) sans heurter la sensibilité du public. Ce dérapage révèle aussi que le genre portrait s'affranchit souvent des règles ou routines journalistiques qui s'appliquent aux autres genres médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Profile stories have become a very popular genre in the media. They are expected to meet a number of conditions, making them a highly codified form of journalism with their own fixtures. This paper focuses on the media hoax of Anouk V., a false cancer survivor. It shows that her story spread easily precisely because it was perfectly aligned with media expectations. Framed as a success story, it enabled the media to address a sensitive subject (serious illness) without offending public sensibilities. This hoax also reveals that profile stories are often exempted from the rules and routines that apply to other genres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_189_0141