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Titre Le Prince des ténèbres en ses avatars mêmes
Auteur Pierre Fresnault-Deruelle
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Rubrique / Thématique
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Page 3-13
Résumé Parti d'une affiche (Canzini, articoli per la fotografia d'Aldo Mazza), étudiée par ses soins il y a une vingtaine d'années1, l'auteur revisite ce document, en l'interrogeant à partir d'un plan de cinéma extrait du Nosferatu de Murnau (en vérité, l'auteur a recours à d'autres images). Prenant en compte l'inévitable question du mutatis mutandis, Pierre Fresnault-Deruelle fait jouer l'intertextualité rapprochant/différenciant les documents convoqués. Il cherche, alors, ses mots pour décrire les effets de sens se présentant à lui. Un discours explicatif se met en place, que l'auteur avait d'abord vaguement subodoré. Décrire, chez Pierre Fresnault-Deruelle, est une opération d'ordre heuristique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Drawing from his study of a poster (Canzini, articoli per la fotografia d'Aldo Mazza) some twenty years2 ago the author is revisiting this document and questions it based on a movie sequence of Murnau's Nosferatu (the author is actually summoning other images). Taking into account the unavoidable question of mutatis mutandis, Pierre Fresnault-Deruelle is playing with intertextuality comparing/differenciating the selected documents. He is then looking for the words to describe the meanings he is confronted with. An explanatory discourse that the author had initially vaguely assumed is taking shape. For Pierre Fresnault-Deruelle, describing is a heuristic process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0003