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Titre L'expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations
Auteur Isabelle Brianso
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Rubrique / Thématique
Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Page 51-65
Résumé D'ici 2020, les touristes chinois seront près de 208 millions à travers le monde. Ils arrivent en masse à Paris pour visiter les musées et les monuments d'Île-de-France bien qu'ils soient « victimes » d'un certain nombre de clichés culturels, souvent négatifs. Selon les idées reçues, ils seraient peu cultivés, grossiers et en rupture avec les codes du « bon goût » de l'amateur d'art. S'agit-il d'idées reçues, de clichés ou de réalités ? Cet article tente d'analyser ce visiteur pressé au prisme de son processus de stéréotypisation, ainsi que dans sa relation au château de Versailles, considéré comme un haut lieu du « romantisme » à la française dans leur expérience de visite. Ce site historique se présente en tant que terrain propice à l'enquête tant par ce qu'il incarne au regard de l'histoire de France que vis-à-vis du « bon goût » associé à des valeurs de notoriété artistique à l'ère d'un tourisme mondialisé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By 2020, there will be almost 208 million Chinese tourists worldwide. They arrive en-masse in Paris and its region to visit museums and monuments but they are “victims” of a number of cultural stereotypes, mostly negative. According to preconceived ideas, they would be low-educated, rude and out of “bon goût”‘s French codes, as opposed to so-called “art lovers”. Are these stereotypes or reality? This article attempts to analyse the stereotype of this hurried visitor and how Versailles Palace is seen as a paragon of French “romanticism” in their visiting experience. This historic site offers a relevant field of investigation not only in terms of French history (monarchy, revolution of 1789) but also, as an artistic place of French “bon goût” linked to prestige values in time of global tourism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0051