Contenu de l'article

Titre Versailles sur écran. Promesses touristiques numériques et visite fantasmée
Auteur Lise Renaud
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Rubrique / Thématique
Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Page 67-81
Résumé Dans un contexte de rénovation de l'image touristique et muséale, cet article met à l'épreuve la promesse des visites virtuelles du château de Versailles, présentées comme des alternatives à la visite d'un site patrimonial fréquenté par des millions de visiteurs. L'analyse sémiotique de ces productions numériques permet de repérer les codes utilisés pour évoquer la visite in situ et donner du sens à l'activité d'écriture lecture sur écran. Mais surtout, la valorisation de cette pratique passe par l'instauration d'un point de vue de puissance contemplative et par l'effacement des nuisances supposées des autres visiteurs. L'idéal-type de la visite mobilisé est celui d'une rencontre intime avec le patrimoine, condition jugée nécessaire à la véritable délectation esthétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Virtual tours are currently presented as alternatives to visiting a heritage site, such as Versailles—which is still attracting millions of visitors each year. This article discusses the promise of these virtual tours in a tourist and museum renovation context. The semiotic analysis of digital productions shows how signs are used as reminders of an in-situ visit and make sense on-screen. Furthermore, the valorization of this practice is based on the implementation of a contemplative outlook an one hand, and by the forgetfulness of the other visitors on the other hand. The desired ideal-type of the visit focuses on an intimate encounter with the heritage. This intimacy is needed to enjoy a real aesthetic delectation
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0067