Contenu de l'article

Titre Construction et inscription de la promesse touristique : la visite de la vieille ville d'Annecy
Auteur Nicolas Navarro
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Rubrique / Thématique
Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Page 99-113
Résumé Cet article s'intéresse à la circulation de la promesse touristique depuis les supports médiatiques promotionnels touristiques (brochure de visite, guides touristiques, site internet…) jusqu'à son inscription dans l'espace urbain. En s'appuyant sur l'exemple de la ville d'Annecy, il interroge ainsi la manière dont l'espace urbain devient, dans une perspective sémiotique, un support d'écriture de cette promesse. En effet, par sa topographie et son urbanisme, par le développement de signalétiques et d'écrits urbains, il délimite un espace – la vieille ville – et oriente une pratique touristique arrangée par les professionnels du secteur sous la forme d'une simple déambulation dans une ville aux atours savoyards, correspondant en tout point aux attentes soulevées par la promesse touristique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article shows how the touristic offer produced by the communication medium (tour brochures, tourist guides, website…) can also be perceived in urban space. A semiotic analysis, conducted in the town of Annecy, leads us to consider urban space as a writing surface of this offer. In this perspective, topography, urbanism, sign system and urban writings mark out and guide the tourist in the historic district of the city. Thus, the tourist practice is organized by the tourism professionals as a stroll in a district full of Savoyard clichés, echoing the expectation built by the touristic offer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0099