Contenu de l'article

Titre L'écriture numérique ou l'écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques
Auteur Victor Petit, Serge Bouchardon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 191, mars 2017 Homo turisticus. La délectation culturelle à l'ère du tourisme de masse
Rubrique / Thématique
Débats théoriques
Page 129-148
Résumé Cet article propose une argumentation en faveur du concept d'« écriture numérique » et de son enseignement. Il vise à montrer que l'écriture numérique existe, qu'elle a des propriétés et des tensions spécifiques, mais aussi qu'elle peut s'enseigner. Reprenant un certain nombre de questions héritées des études menées sur les rapports entre l'écriture et l'informatique, les auteurs s'intéressent à la dimension pédagogique de l'écriture dite « numérique » à partir de l'exemple du programme de recherche Pratiques d'écriture interactive en Picardie (Precip), mené dans le cadre de la Région Picardie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is an argument in favour of the concept of digital writing and its teaching. It aims to show that digital writing exists, that it has specific properties and tensions, but also that it can be taught. Taking up a number of questions inherited from studies on the relationship between writing and computer science, the authors are interested in the pedagogical dimension of digital writing based on the example of the research program Precip funded by the Picardy region.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_191_0129