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Titre L'autorité sans l'auteur : l'économie documentaire du web selon Google
Auteur Antoine Bonino
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 192, juin 2017 S'instituer par l'écriture en ligne
Rubrique / Thématique
S'instituer par l'écriture en ligne
Page 47-65
Résumé Les moteurs de recherche se sont imposés comme des médiations incontournables des pratiques informationnelles sur le web. Si la question de leurs pouvoirs sur la mise en visibilité des textes qu'ils médiatisent est régulièrement formulée, l'histoire des critères à partir desquels ils se proposent d'« organiser le web » est plus rarement interrogée. Cet article analyse quelques-unes des figures de l'autorité inscrites dans l'algorithme de classement qui a fait le succès de Google – le PageRank – pour en expliquer les rationalités implicites. À partir des conclusions de cette analyse, l'auteur esquisse une archéologie des pages de résultats du moteur de recherche afin d'examiner – dans une perspective sémiologique – la manière dont les conceptions de l'autorité supposées par ses architextes se donnent à lire à l'usager qui l'interroge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Search engines have became essential mediators for information practices on the web. The question of their power over the visibility of texts has been often addressed. The history of the criteria by which they “organise the web” is less studied. This is an analysis of some of the authoritative criteria which are part of the mix of the famous Google algorithm—PageRank—in order to explain its implied rationalities. Based on his work, the author is sketching an archeology of result pages. This is a semiologic approach of what the users get to read as a result of their querries based on the implied authority of their architexts.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_192_0047