Titre Économies scripturaires, formes documentaires et autorité. Réflexions et esquisse d'analyse des architextes de la « science ouverte »
Auteur Dominique Cotte
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 192, juin 2017 S'instituer par l'écriture en ligne
S'instituer par l'écriture en ligne
Résumé Le projet d'une « science ouverte », fondé sur des outils de partage et des logiques collaboratives, s'appuie sur une volonté de transformation des outils de publication et de diffusion académiques de la science, tels qu'ils ont été conçus puis développés depuis le XVIIe siècle. De ce fait, il paraît utile d'analyser ce mouvement à partir des économies scripturaires et notamment des économies documentaires. Cependant, on se rend compte que la force des institutions publiques comme privées est telle qu'elles réussissent à absorber et désamorcer les tentatives de renouvellement, comme lorsque par exemple les éditeurs scientifiques s'emparent de la forme « blog » ou créent des data journals. Le changement des rapports de force dans la science ne peut pas se résumer à des innovations documentaires mais relève bel et bien d'un projet politique.
Résumé anglais The “open science” project, based on a collaborative logic and tools for sharing information, intends to transform how academic publishing has been operating since the 17th century. This is why this article studies this movement using the concept of “scriptural” and “documental economy”. But public and private institutions show their strength to resist to this movement, by their adaptation of new communicational forms such as “blogs” or data journals. To change the power relationship in science cannot be let only to communicational innovation, but is fully a political project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_192_0117