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Titre La voix de synthèse : de la communication de masse à l'interaction homme-machine. Dialogue avec le monde
Auteur Clotilde Chevet
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 193, septembre 2017 Approcher le son, sémiologie des environnements sonores
Rubrique / Thématique
Approcher le son. Sémiologie des environnements sonores
Page 63-78
Résumé Alors que le consortium Voice annonce notre entrée dans le monde de l'Hypervoice, dans lequel la voix serait intégrée aux médias comme le texte et les images le sont actuellement, cet article propose d'explorer les enjeux communicationnels liés à cet outil tantôt biologique, tantôt synthétique. Il s'agit de revenir sur l'évolution progressive de la place de la voix dans notre environnement sonore et de comprendre son passage du domaine public au domaine privé grâce à l'intégration de technologies interactives personnalisées. Nous adoptons pour cela une approche sémiologique de la construction d'une voix de synthèse et explorons les différents imaginaires entourant celle que l'on présente déjà comme l'interface ultime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As the Consortium Voice heralds/announces/ signals our entry into the world of Hypervoice, in which voice would/will be integrated into/incorporated to media just as text and image currently are, this article aims to explore the communicational stakes of this tool which is sometimes biological, sometimes synthetic. I intend to look into/scrutinize the progressive evolution of the status of voice in our acoustic environment and understand its shift from the public domain/sphere to the private domain/sphere thanks to the integration of personalized interactive technologies. To this end, I adopt a semiological approach to the construction/elaboration of a synthetic voice and explore the different imaginaries that surround what we/some already call the ultimate interface.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_193_0063