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Titre Les configurations sonores dans Candy Crush : lacunes, tâtonnements et ponctuation
Auteur Cécile McLaughlin, Marie-Pierre Pinto, Didier Tsala-Effa
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 193, septembre 2017 Approcher le son, sémiologie des environnements sonores
Rubrique / Thématique
Approcher le son. Sémiologie des environnements sonores
Page 79-88
Résumé Créé en 2012 par l'entreprise anglaise King, Candy Crush est un jeu multi-support qui se joue sur téléphone, sur tablette, et sur ordinateur via l'interface Facebook. Véritable phénomène de mode, il est l'un des jeux les plus rentables sur le marché du jeu mobile. C'est un casual game, un jeu sans fin fondé sur un équilibre entre une complexité toute relative et une évidente accessibilité. L'ambivalence du casual game est grande : il suscite peu d'études universitaires et l'on peine à lui donner une définition structurante. L'appropriation et le succès de Candy Crush reposent sur l'effet d'habitude, entre routine et événement. Mais quelles en sont les définissables ou plus clairement, quel(s) déterminant(s) de sa structure opèrent pour maintenir ce lien entre les différents changements qui en assurent la continuité ? Dans quelle mesure la construction sonore du jeu assure sa stabilité ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Created in 2012 by the English company King, Candy Crush is a multi-support game that is played on phone, tablet, and computer via the Facebook interface. True fashion phenomenon, it is one of the most profitable games in the mobile gaming market. It is a “casual game”, an endless game based on a balance between a relative complexity and an obvious accessibility. The ambivalence of the casual game is great: it raises little academic studies and it is difficult to give it a structuring definition. The appropriation and success of Candy Crush are based on the habitual effect, between routine and event. But what are the definables or more clearly, what determinants of its structure operate to maintain this link between the various changes that ensure its continuity? In which way does the sound construction of the game ensure its stability?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_193_0079