Titre | Galileo alcolico. Trivialité (g)astronomique du mythe Galilée | |
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Auteur | Guillaume Laigle | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 194, décembre 2017 Le partage photographique | |
Rubrique / Thématique | Mythologies |
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Page | 3-19 | |
Résumé |
Fierté nationale italienne, rebelle universel, avatar de la science expérimentale… bien sûr, Galilée est tout cela ! Mais sa stature mythique profite aussi plus qu'on ne le pense de sa réputation d'« homme de goût », participant à l'invention historique et communicationnelle d'un être culturel aussi spiritueux que spirituel, propre à marquer l'identité individuelle tout comme l'imaginaire collectif des producteurs et consommateurs de vins et d'alcools. Sous-tendu par un semi-symbole archaïque, cet usage trivial d'un patrimoine textuel, iconographique et intellectuel renforce les dimensions mythiques de l'illustre toscan, par un effet de levier cohérent mais cocasse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Italian national pride, universal rebel, “the” incarnation of experimental science… of course, Galileo is all of that! But his mythical stature also benefits more than we think from his reputation as a “man of taste” which contributed to the historical and communicational invention of a cultural being ready to influence the individual identity and collective imagination of wine and spirits producers and consumers. Underpinned by an archaic semi-symbol, this trivial use of a textual, iconographic and intellectual heritage reinforces the mythical dimensions of the illustrious Tuscan, with a coherent and comical leverage effect. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_194_0003 |