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Titre Les images mobiles et leur acceptation sociale : un processus long de dix ans
Auteur Gaby David
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 194, décembre 2017 Le partage photographique
Rubrique / Thématique
Le partage photographique
Page 67-74
Résumé Afin de comprendre et d'explorer les mécanismes qui ont provoqué l'acceptation sociale de l'image mobile en tant qu'objet culturel, en d'autres termes, les processus de légitimation et de validation que l'imagerie mobile a eu entre 2005 et 2015, cet article revient sur la thèse de doctorat Processus de légitimation : 10 années d'images mobiles de Gaby David. La première partie, structurelle, comporte une double étude du phénomène par diverses industries culturelles, artistiques et médiatiques ; une analyse ethnographique du festival Pocket Films, et une historicisation des images mobiles utilisées dans les circuits institutionnels de l'information. La deuxième partie se concentre sur la validation par les pairs, les communautés de pratiques, et met en évidence la prise de pouvoir des utilisateurs sur les processus d'autolégitimation. Par le biais d'une auto-ethnographie et d'une réflexion sur ses propres pratiques, l'auteure s'observe rétrospectivement et révèle ses selfies, ainsi que des échanges visuels plus connectés, instantanés et éphémères.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to understand the mechanisms that led to the social acceptance of the mobile image, and so as to explore the processes of legitimation and cultural validation that imagery had between 2005 and 2015, this article stems from Gaby David's doctoral thesis “Process of Legitimation: 10 years of mobile images”. The first part, structural, involves a double study of the phenomenon by various cultural, artistic and media industries; an ethnographic analysis of the Pocket Films festival, and a historicization of mobile images used in institutional circuits of information. The second part focuses on peer-validation, communities of practice, and highlights the empowerment of users' self-legitimating process. Moreover, in a self-ethnographic reflection, the author studies retrospectively her own practices, and reveals selfies as more connected, instantaneous and ephemeral visual exchanges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_194_0067