Titre | Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d'une nouvelle visibilité | |
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Auteur | Clara Bouveresse | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 194, décembre 2017 Le partage photographique | |
Rubrique / Thématique | Le partage photographique |
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Page | 75-85 | |
Résumé |
Magnum, coopérative de photographes fondée en 1947 à Paris et New York, est devenue une institution prestigieuse, une « marque » classique reconnue par l'ensemble de la profession. Comment cette « marque » Magnum peut-elle exister sur les réseaux sociaux ? La culture de l'exclusivité et de l'élitisme, qui semblait pourtant mal augurer de l'adaptation de l'agence à ces nouveaux modes de partage, s'est redéployée à travers la formation de communautés virtuelles relayant sa visibilité en ligne. Cet article interroge le principe du droit d'auteur, remis en cause sur Internet où s'élabore une libre circulation encadrée qui s'inscrit dans une logique économique proche de celle des « communs » ; la contradiction apparente entre l'élitisme de Magnum et les modes de reconnaissance des communautés sur les réseaux ; la façon dont les photographes s'approprient et interrogent les outils de partage numérique des images. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Magnum, a photographers' cooperative founded in Paris and New York in 1947, has become a prestigious institution, a classic “brand” sanctioned by the photographic world. How may such a Magnum “brand” gain visibility on social networks? The culture of exclusivity and elitism, which did not bode well for the adaptation of the agency to these new ways of sharing pictures, is remapped by the creation of virtual communities continuing its online presence. This paper examines the principle of author rights, called into question on the web, where photographs are shared freely within a framework close to that of the “commons” economic model; the apparent contradiction between the elitism of the agency and the legitimizing processes of virtual communities; the ways in which photographers appropriate and interrogate digital modes of sharing images. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_194_0075 |