Contenu de l'article

Titre La photographie de presse au ban des dispositifs d'exposition numérique. Paris Match et l'AFP sur Instagram
Auteur Maxime Fabre
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 194, décembre 2017 Le partage photographique
Rubrique / Thématique
Le partage photographique
Page 87-103
Résumé La présente publication interroge le statut de la photographie de presse numérique à travers l'analyse des comptes Instagram de l'Agence France-Presse et de Paris Match. En proposant une application communicationnelle du terme « banal », l'auteur suggère de comprendre la photographie de presse numérique comme l'enjeu d'une éco-sémiotique complexe, où dispositifs numériques et industries journalistiques établissent ensemble un espace de circulation et de passage du sens photographique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes the transformations of digital press photography through the analysis of the Agence France-Presse and Paris Match Instagram pages. By using a communicational method on the concept of “banal”, the author conceptualizes digital press photography as an issue of complex eco-semiotics, where digital devices and media industries set up together a passing space for sharing photographs and their meanings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_194_0087