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Titre Un compagnonnage en image : Ségolène Royal et Paris Match
Auteur Adeline Wrona
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 194, décembre 2017 Le partage photographique
Rubrique / Thématique
Le partage photographique
Page 105-113
Résumé À travers les multiples photographies de Ségolène Royal parues dans Paris Match de 1988 à 2017, cet article analyse la double vie des images de presse à travers les régimes éditoriaux des supports numérique et papier. Une analyse sémiologique montre comment Paris Match raconte un récit de vie autour d'un storytelling photographique. La prolifération des portraits circulant entre le support papier et le site Web dessine des lignes de tension au cours d'un long compagnonnage en image. D'une part, la vie privée se tisse d'éléments de la vie politique. D'autre part, les photos « volées » côtoient les photos commandées et tendent parfois à se confondre. Le caractère hétérogène du traitement sémiotique des photos profite à la fois au média et à la personnalité politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between 1988 and 2017, Paris Match has published a series of Ségolène Royal portraits whose paper magazine and/or website oriented editorial treatments inspire this analysis of how press images gain a second life online. A semiotic approach shows how Paris Match recreates a biographical narrative based on photographic storytelling procedures. As portraits migrate from the magazine to the website, several tensions seem to emerge about the purpose of this companionship in image. Both the limits of public/private life and the nature of staged/stolen photos seem to be blurred. This paper analyses how a media outlet and a political figure take advantage of such complex semiotic features.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA_194_0105