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Titre Un exemple de roman géographique (et pédagogique) au XIXe siècle : Les Enfants du capitaine Grant (Jules Verne, 1867‑68)
Auteur Lionel Dupuy
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2013/1 Réchauffement climatique : un carbone qui sent le souffre ?
Rubrique / Thématique
Articles varia
Page 82-93
Résumé Les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne (1828‑1905) sont des romans géographiques qui ont permis au XIXe siècle de transmettre autrement le savoir géographique. La présentation et l'analyse de « Les Enfants du capitaine Grant » illustre notamment comment l'articulation du réel et de l'imaginaire géographique assure ainsi une dimension pédagogique à un récit pourtant fictif mais cautionné par certains géographes de l'époque considérée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The « Extraordinary Journeys » of Jules Verne (1828‑1905) are geographical novels that allowed for an alternative transmission of geographical knowledge during the 19th century. Through a presentation and analysis of « In Search of the Castaways » (« The Children of Captain Grant »), the present study shows how linking reality and the geographical imaginary provides an educational dimension to an fictional account, yet supported by some geographers of the time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/1386