Titre Les grands aménagements hydroélectriques du Laos au cœur du bassin du Mékong
Auteur Fabrice Mignot
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2015/2 Grands barrages et frontières dans les pays du Sud
Grands barrages et frontières dans les pays du Sud
Résumé Pour sortir sa population de la pauvreté et s'engager dans le développement économique, le Laos a entrepris une politique de construction de grands barrages hydroélectriques, avec l'encouragement des institutions internationales cherchant à favoriser l'intégration régionale de cet État communiste. Dans cette voie, il a trouvé un partenaire enthousiaste, culturellement proche : la Thaïlande, qui finance et construit les plus grands barrages, et est le principal acheteur de l'électricité laotienne. Cependant, en négligeant l'avis de ses alliés politiques, le Viêt Nam et le Cambodge, sur les conséquences environnementales de ces barrages, il contribue à faire ressurgir d'anciennes fractures géopolitiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To lift its people out of poverty and to promote economic development, Laos has undertaken a policy of large hydropower dam building, encouraged by international institutions with the aim of the regional integration of this communist state. On this path it has found an enthusiastic partner, culturally closed to it: Thailand, which finances and builds the largest dams, and which is the main buyer of Laotian electricity. However, neglecting the opinion of his political allies, Vietnam and Cambodia, on the environmental consequences of these dams contributes to revive old geopolitical divides.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/609